Aujourd’hui, entretien des winch !
Les winchs sont très importants sur un bateau : ils permettent de démultiplier la force humaine. Sans eux, pas de voiles immenses bien réglées ! Il est donc nécessaire de les choyer et l’hiver est souvent le moment privilégie pour cela.
Pour ma part, je n’avais jamais ouvert un winch, c’était donc une découverte pour moi !
J’ai commencé par enlever le dessus, incluant tout ce qui est visible dont le self tailing. C’est une pièce qui permet de bloquer le bout dans le winch sans intervention humaine, ce qui est quand même super pratique quand on a en fait besoin de 6 bras pour faire tout ce qu’il y a à faire !
Ensuite, il faut commencer à démonter le mécanisme et ne rien perdre, aucune des petites pièces, petits cliquets et petits ressorts. Chacun est ensuite soigneusement dégraissé et nettoyé, puis regraissé proprement. Reste le plus délicat ! Remonter l’ensemble sans rien oublier, dans le bon ordre et le bon sens !
Après quelques tâtonnements, c’est enfin fini ! Et comble du bonheur, le winch tribord qui était dur est redevenu agréable ! C’est vraiment très gratifiant ! Reste plus qu’à nettoyer mes mains maintenant…
Par contre, je vais encore devoir faire des progrès technologiques parce que ce n’est pas encore ça. J’ai voulu tout filmer pour vous montrer mais, malgré des essais sur deux winchs, je n’ai pas tout… Mais bon, il m’en reste deux pour progresser !