Ce nom de « Mini » est simplement le nom du bateau sur lequel il est basé : Le mini 6.50. C’est un bateau taillé pour la course au large en solitaire ou en double mais de seulement 6,50m, il est donc plus court que 2 twingos (ou 2 mini récentes). Par contre, avec son grand mât, la bateau mesure 11m, soit plus de 2 girafes de haut !
Il s’agit du plus petit bateau de course au large existant, l’idéal pour apprendre, un tremplin qui a été utilisé par de nombreux grands noms de la voile.
Mon bateau est le Mini 1101 ! Il s’agit d’un Wevo, construit par le chantier italien Cima boat avec qui j’ai un partenariat. Il s’agit d’un bateau récent, compétitif, et sûr. Son étrave scow lui confère de la puissance, cela permet de mettre plus de toile au portant. Le bateau est construit avec minutie et perfectionnisme afin de réduire au maximum le poids sans pour autant compromettre la structure. Et chaque élément a été pensé pour être pratique et efficace, depuis la structure interne jusqu’au placement du plus infime taquet. J’ai eu la chance de pouvoir participer à la phase finale de la construction du bateau, j’ai donc eu mon mot à dire pour mettre le bateau « à ma main », choisir l’emplacement de certaines pièces d’accastillage et de l’organisation de certains systèmes. Il reste évidemment du travail sur le bateau pour qu’il soit fin prêt pour de longues courses mais pour savoir ce qu’il manque, il n’y a pas de secret, il faut naviguer !