Premier entraînement à Concarneau

Ce week-end, c’était mon premier entraînement avec le pôle Mini de Concarneau. Huit bateaux annoncés dans un vent léger mais navigable. Evidemment, j’étais stressée. De ne pas être au niveau, de ralentir le groupe, de faire mal. Je sais qu’on est tous là pour progresser mais rien n’y fait, je suis comme ça !

Pour le premier entraînement, c’était du double au programme. Rassurant. Et du vent léger mais pas trop. Top !

Allez, c’est parti ! La veille, préparation du bateau. Evidemment, mon aérien m’a lâché, ce qui veut dire aucune information sur le vent. J’ai tout démonté les prises, les câbles et la girouette là-haut, rien à faire ! Ca commence bien !

Premier briefing, samedi matin, le vent est là, comme prévu. François Jambou, l’entraîneur, détaille les exercices les uns après les autres. Du près, des manœuvres, du portant, des comparaisons de vitesse. Rien d’insurmontable. Alors, on y va ?

C’est partit pour des exercices au près. Je suis inquiète car je sais que ce n’est pas le point fort du bateau et surtout, je ne me suis jamais comparée à d’autres Mini. Premier speed test, on s’en sort pas si mal en fait ! François arrive, nous demande d’affiner quelques réglages, on discute de la forme des voiles et le bateau accélère ! Puis s’arrête brutalement dans un gros tas d’algues. Le premier de nombreux autres. Régulièrement, on vérifie les safrans et il faut alors remonter ses manches et se mouiller pour nettoyer tout ça. Et j’apprends à faire régulièrement une marche arrière pour libérer la quille (il paraît que je n’ai pas le bras assez long). Zig-zag entre les algues, relance à chaque risée, contrôle des adversaires, ça en fait des choses à penser !

Puis vient le portant, envoi de cet immense spi max qui me fait encore un peur. Il faut dire que je compte les envois et empannages sur les doigts de la main ! Mais l’entraînement est là pour y remédier. On teste des angles de vent, des réglages, des techniques pour empanner. Et le bateau s’en sort… très bien !

L’entraînement du samedi s’achève à 18h30, je suis bien fatiguée, mes muscles me font mal mais j’ai tellement appris en une seule journée ! Debrief rapide avant un bon repos, histoire d’être d’attaque le lendemain ! Le vent annoncé dimanche est faible, et seulement le matin, on va donc se dépêcher d’en profiter.

Le lendemain, rebelote. Le vent permet largement de naviguer et cette fois, nous testons le gennaker. C’est une voile d’avant, entre le foc et le spi, assez plate et qui permet de faire du travers. C’est l’occasion de tester les réglages et les angles de vent. Puis vient une nouvelle manœuvre, que je n’ai encore jamais faite : le peeling. Il s’agit d’envoyer son spi en étant encore sous gennaker afin de gagner du temps. On se retrouve donc avec, en même temps, grand voile, foc, gennaker et spi ! ça commence à faire beaucoup ! Je me mélange un peu les pinceaux mais le petit temps aidant, tout se passe bien, j’ai fait mon premier peeling !

De retour au port, on prend le temps de débriefer et d’analyser les photos prises sur l’eau. Au programme : la forme des voiles. Et c’est vrai que les photos apportent un point de vue qu’on n’a pas du tout depuis l’intérieur du bateau !

Cet entraînement fut donc très riche d’apprentissage, de rencontres des autres ministes aussi mais aussi assez rude pour mes muscles ! Je découvre l’apport de naviguer en flotte, d’avoir un entraîneur, d’avoir un point de vue extérieur. Impossible de vraiment progresser sans ça !

Au passage, une journaliste a embarqué samedi, et nous a écrit un joli petit article dans Ouest-France ! https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/a-concarneau-le-nouveau-pole-mini-deja-sur-leau-87afcd60-61da-11ee-927f-c86d7642faa1

  •  
    Previous Post

    (Re)mise à l’eau de Wevolution

  •  
    Next Post

    Quelle suite pour mon projet ?