Première navigation en tant que seule skipper à bord !
Le 17/12/2022
J’en ai déjà fait pas mal des navigations où je suis désignée skipper, responsable du bord. Mais jusque là, il y avait toujours une autre personne capable de prendre le relai à bord. Mais ce jour-là, tout s’est passé différemment, je vous raconte
Petit matin, défection de mon co-skipper qui est malade. Nous avions prévu une navigation avec une amie, Pauline, mais qui ne connait pas vraiment le bateau. Je regarde la météo, pensive, serait-ce enfin le grand jour ? Malgré le froid persistant, la météo s’annonce parfaite : 10-12 nœuds établis, stable, pas de vague ni d’annonce de coup de vent. Alors c’est décidé, on y va !
La préparation du bateau n’a rien de sorcier. Au vu du temps, on aurait habituellement tout fait directement dehors mais là, je ne suis pas sûre, je prépare soigneusement chaque voile. Et c’est parti, après quelques bougonnements pétaradants, le moteur accepte de démarrer et je me lance dans la manœuvre. Je n’ai pas vraiment le droit à l’erreur, il n’y aura personne pour rattraper mes bêtises mais le port est bien protégé et on sort du port sans encombre. Je prends bien le temps de sortir du chenal pour être bien dans l’axe pour hisser les voiles. Il faut dire à ma décharge que la mer est bien bien basse.
Mais tout de suite, je me rends compte que quelque chose cloche ! On est portant et on n’avance pas ! Sans réfléchir plus avant, j’envoie le spi qui nous propulse rapidement en dehors de la baie. Petit coup d’œil à la carto pour vérifier qu’on passe correctement Banchenou, mais celle-ci reste aux abonnées absents. De toute façon, je suis passée par là 1000 fois ! On prolonge jusqu’à l’épave du Laplace et on rentre au bon plein, avec un vent bien établi à 13-15 nœuds qui nous ramène à bon port. Là encore, je prends beaucoup trop de marge pour faire mes manœuvres. Les voiles sont ramassées rapidement et le moteur part de bon cœur cette fois. Dernier moment critique : la manœuvre de port (j’aime pas ça les manœuvres de port). Mais tout est bien qui finit bien et nous finissons de ranger sous les magnifiques couleurs du coucher du soleil.
Merci à Pauline pour sa patience alors que je vérifiais tout le temps un truc et que je prenais des années de marge pour chaque manœuvre.
La prochaine fois, vraiment du solo ??